Institut Neurosens

Les neurosciences cognitives et affectives associées notamment à l’imagerie cérébrale apportent incontestablement des clés pour mieux comprendre les comportements humains normaux et pathologiques. À l’aune de ces récentes connaissances sur le cerveau humain et de son développement, de nombreux courants de pensée et des méthodes innovantes ont incité les fondateurs de l’Institut Neurosens, organisme de formation, à remettre en question leurs propres méthodes thérapeutiques en matière de santé fonctionnelle.

Les co-fondateurs de l’Institut neurosens ont décidé au début de l’année  2107 d’unir leur expérience professionnelle afin d’accompagner les professionnels du domaine de la santé, de l’éducation et de la rééducation ainsi que  ceux des domaines de la performance, notamment sportive dans la démarche clinique spécifique pour une application d’excellence en biofeedback et en neurofeedback.

Guylaine et Joël, installés sur la Rive-Sud de Montréal (Canada) depuis une vingtaine d’années, ont su développer avec l’aide d’une équipe d’une vingtaine de professionnels, des méthodes originales de remédiation fondées sur les liens étroits qu’entretiennent le corps et le cerveau. Ils ont pu aider de très nombreux enfants présentant des difficultés motrices (TAC, troubles posturo-moteurs), d’apprentissages (dyslexie, dysphasie), cognitives (TDA, TDAh) ou affectives (régulation émotionnelle, anxiété) et de nombreux adultes aux prises à des troubles douloureux chroniques, de l’équilibre et de désadaptation au stress.

Maintenant, en France comme dans de nombreux pays francophones dont le Canada, la Suisse et la Belgique et de bien d’autres, leur mission consiste à proposer une forme intégrée de ces méthodes en les adaptant à une clientèle d’enfants et d’adultes qui recherche des solutions efficaces, naturelles et empreintes d’humanisme. Ils proposent également à différents professionnels de santé d’adhérer à cette vision globale de l’individu et à à leur favoriser l’accès à ces méthodes, grâce à une formation sérieuse reconnue au niveau international et en leur offrant un accompagnement rigoureux indispensable à leur meilleure  application.

C’est en réussissant à mettre en place des nouveaux circuits neuronaux par de nouvelles méthodes d’apprentissage que le biofeedback et le neurofeedback réussissent à infléchir des comportements inappropriés pour les remplacer avantageusement par ceux plus adaptés à la physiologie. Qu’il s’agisse de comportements moteurs, cognitifs ou émotionnels. Chaque personne devenant ainsi l’acteur central de ses propres changements sera capable d’obtenir durablement un mieux-être lui permettant de développer finalement son plein potentiel.


Est-ce un TDAH ?