Joël Lemaire,
Kinésithérapeute, cofondateur de l’Institut Neurosens.
Entreprendre et innover sont les traits dominants de cet artisan pionnier de la médecine manuelle en France, puis au Canada. De ses débuts en philosophie et de sa propédeutique en médecine, c’est avec le diplôme d’état de kinésithérapie à la FMG du Dr de Sambucy qu’il débute sa carrière de clinicien dans l’une des toutes premières cliniques médicales multidisciplinaires de Paris.
Dès le début des années 70, il s’inscrit en Suisse à la première formation européenne d’Ostéopathie (CEO) qui deviendra ensuite le collège européen d’Étiopathie (CEE). Il y participe ensuite comme enseignant et en 1992 il dépose à l’INPI (institut national de la propriété intellectuelle) le terme de POSTURA, comme approche globale pluridisciplinaire de santé fonctionnelle. Dès son arrivée au Québec, il fonde le Collège d’Études Supérieures en Ostéopathie (CESO) qui devient le berceau de la posturologie clinique au Québec. Avec le DIU de posturologie clinique de l’université Descartes de Paris VI, et la vice présidence de l’Association de Posturologie Internationale (API) il devient le principal trait d’union entre la France et le Canada pour favoriser le développement clinique de cette jeune science.
Il recrute des collègues français et belges pour une formation post-universitaire en neuro-cinétique à l’université du Québec à Montréal (UQAM) et complète par le DU PATA: perception, action et troubles des apprentissages à l’université de Bourgogne à Dijon.
Les 18 dernières années consacrées avec Guylaine à l’implantation de POSTURA, lui ont permis de développer une méthode clinique originale pour l’acquisition de nouveaux apprentissages perceptifs moteurs, cognitifs et émotionnels. Entouré d’une équipe de plus de vingt professionnels de la psychologie, de l’éducation physique et de la rééducation, les méthodes de Biofeedback et le Neurofeedback EEGq sont naturellement devenues les piliers de cette approche profondément humaniste en santé intégrative.